L’origine du Yoga Bikram

Le mot Yoga est dérivé du Sanskrit “yuj” qui signifie union et représente l’union d’une personne avec l’univers ou l’âme de l’univers (Brahman). Cette union est basée sur un concept Hindou qui est loin des croyances européennes qui représente l’âme comme une entité qui quitte le corps au moment du passage vers l’au-delà. Cette croyance n’existe pas en Inde. Dans les croyances Hindous, on considère que l’âme ou l’esprit font partie de l’univers et doit entrer en union avec le corps et le monde.

Le yoga est l’un des six piliers de la philosophie Hindou et on en retrouve les traces depuis plus de 4000 ans. Bikram Choudhury, le créateur du Yoga Bikram et de ces enchainements, a commencé par pratiquer le Yoga Hatha en Inde à l’âge de 3 ans. A l’âge de 11 ans, il était champion de yoga dans les compétitions nationales. En plus des compétitions, Bikram a continué à suivre un entrainement physique très poussé et à l’âge de 17 ans, il se retrouve dans l’impossibilité de marcher suite à un accident sur son genou lors d’un exercice de lever de poids. Les spécialistes européens qui l’examinent sont formels : il ne pourra jamais remarcher. Mais Bikram ne se base pas sur ces analyses mais sur son expérience de la pratique du yoga. Avec son prof de yoga, il va travailler pour se remettre et 6 mois plus tard, son genou est remis.

La puissance de l’entrainement développé pas Bikram, l’enchainement des positions et la méthodologie qu’il a créée doivent être partagés et il lance alors les premières écoles de yoga Bikram. Les écoles connaissent un grand succès en Inde, puis au Japon et avec la présence des stars d’Hollywood dans les classes de yoga Bikram de Los Angeles, le yoga Bikram se fait connaitre dans le reste du monde.

Cette forme de yoga apporte le bien-être et la remise en forme à toutes les personnes qui souhaitent en profiter et profiter des ces bénéfices. Chaque cours est composé de 26 poses (les asanas) et de deux exercices de respirations (pranayamas).

L’enchainement des positions est fait deux fois et une session dure 90 minutes dans une salle chauffée à 40 degrés. La chaleur permet aux muscles, aux tendons et aux ligaments de se relaxer. Le corps a ainsi la chance de se détendre, de s’oxygéner avec les exercices et d’éliminer les toxines ce qui donne des résultats extraordinaires.